2002

For Giving / pardonner pour donner,

with the participation of Michelle Rhéaume
Photographic credit: Alain Duma
Artist in residence at LOBE (Chicoutimi)

Over the course of one week this past October, I asked people visiting the community center/ bowling alley in Chicoutimi the following question:

In your opinion, is there a relationship between giving and forgiving?

Est-ce qu’il y a selon vous un lien entre le don et le pardon ?

 

The following are some of the responses:

« Le pardon c’est trop gros comme concept. »

« Il y a toujours un lien entre le pardon et le don, on donne souvent de notre temps. »

« Pardonner à quelqu’un ce n’est pas nécessairement lui donner à lui. Ayant été battue dans le passé, je ne suis pas capable de lui pardonner mais je l’ai bénit, en fin compte plus que je discute avec toi, je me rends compte que peut-être cette bénédiction est en fin de compte un pardon, mais il est certain que je n’oublierai jamais les blessures que cette personne m’a occasionné. De plus la naissance de mon fils handicapée, a qui j’ai donner toute ma vie, ma santé, j’ai pardonné à Dieu, sans regret. À maintes reprises on m' a conseillé de le placer…mais comment refuser ce don de Dieu de partager ma vie avec cet enfant ? »

« Je suis pour le pardon, j’ai appris à pardonner dans le cadre d’une « thérapie de deuil » Pardonner à Dieu de m’avoir enlevé 2 êtres chers, deux amis. Si tu donnes, tu reçoit, tu ne reçoit pas toujours…Ne pas attendre de recevoir pour donner. Apprendre à pardonner, à ceux qui nous ont fait mal, sans vengeance ni colère, mais malheureusement je suis incapable d’oublier. »

« J’ai pardonné et donné toute ma vie. Il faut après avoir pardonné être encore là et disponible, pour ces personnes à qui ont donne le pardon, il faut continuer à les aimer. Si nous ne sommes pas à même de pardonner, personne ne saura nous pardonner si on fait quelque chose. Lorsque tu pardonnes tu te sens mieux dans ta peau, cela fait moins mal, et tu n’y pense plus. »

« Non, je ne vois aucun lien entre le don et le pardon, en fait, c’est celui qui demande pardon qui devrait donner un cadeau. Je suis un être égoïste dans l’âme.»

« Je ne fais pas de lien direct entre le don et le pardon, accorder son pardon c’est être capable de pardonner les plus grandes fautes . Le don ce fait sans compter. J’associe le pardon aux valeurs du religieux, puisque je le conçois comme une confession. Tandis que le don est un geste quotidien plutôt amical»

« Je ne fais pas de connexion entre le don et le pardon. Le pardon c’est être capable de passer au travers ou au-dessus de l’orgueil tandis que donner c’est tout simplement s’entraider »

« Geven over geven » Langue flamande, traduction libre en français « don sur don »

« Pardonner c’est au-delà du don, une valeur qui le surpasse, c’est le don ultime.
Donner son pardon c’est donner plus encore… »

« Pardonner s’est être sans rancune. C’est choisir de donner de l’amour à ceux qui nous détestent et donner la possibilité à cette relation de devenir autre chose comme…l’amitié. Donner c’est une échange d’énergie, sinon rien se donne. »

« Le don et le pardon, c’est du pareil au même, les téléthons, les dons d’argent… Pardonner ton meilleur ami de t’ avoir volé ta blonde comme celui qui t’as volé de l’argent. Pardonner, c’est se faire oublier les choses à soi-même par la confesse, pour un certain temps du moins.»

« Pardonne-moi, je dois aller jouer aux quilles, ha! ha!. »

« Il faut avoir le cœur large, c’est sous la forme de dons que l’ on peut aller chercher le pardon. Accepter l’autre dans ses différences, est très important surtout lorsqu’on est une personne handicapé, on se doit d’être patient envers les autres personnes qui ont eux aussi d’autres d’handicaps, à certain moment, les autres peuvent ralentir le rythme des activités et d’autre fois c’est moi. Toute la question tourne autour de la tolérance. »

« Le don et le pardon sont tous deux des cadeaux. Je suis une personne qui a de la difficulté à pardonner, dépendamment des circonstances, mais certaines blessures demeurent impardonnables. Si la personne qui m’ en veut est heureuse comme ça, je le suis aussi. »

« Il faut pardonner si la faute ou les paroles ne sont pas une simple et pure insulte. Pardonner la plus grande des insultes, c’ est donner son pardon sous forme d’amour. C’est formidable que des artistes est décidés de proposer un art de vivre plutôt qu’ un art à vendre. Merci à toi de ce don, de cet échange avec moi aujourd’hui, merci de m’ avoir choisit»

« Quand on pardonne avec tout notre cœur, c’est un don, mais c’ est rare.»

« Donner c’est mieux que pardonner.»

« Donner c’est pardonner aux autres, aider est la plus grande chose que l’on puisse offrir à un handicapé, l’aide physique et moral est un don de tous les instants. Dans ma vie, j’ ai dû pardonner , c’est difficile, cela prend du temps, nous nous sommes parlés, expliqués le pourquoi des choses et ensuite, pardonnés.»

« Rien ne se donne…Je suis un bénévole, je ne donne rien, que du temps, que l’organisation de deux partys par année, que cent neuf transfusions de sang, mais je reçois tout cet amour. »

« Je ne fais pas de mal, je ne fais que taquiner les autres. »

« Il y a beaucoup de sortes de pardon, moi j’ai adopté quelqu’un dans mon cœur pour la vie, c’est ça aussi le par-don. »

« Lors de mes échanges sur le dons et le pardon, j’ai rencontré un homme paraplégique qui était physiquement incapable de répondre en parole à cette question. Il m’ a regardé intensément dans les yeux, je me suis approché et lui ai dis à l’oreille : « Je suis convaincue que tu as saisi toutes ces discussions, je ne sais pas exactement ce que tu souhaiterais m’exprimer, mais soit certain que j’ai pu ressentir le fond de ta pensée. »

« Il m’a regardé les larmes aux yeux et m’a caressé doucement la main. »